Françoise Clementi

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

structure de défaisance

« Back to Glossary Index

Les structures de défaisance publiques sont en général des agences publiques qui rachètent des actifs à haut risque à des institutions financières publiques ou privées au-dessus de leur valeur de marché. Le but de ce genre de transaction est d’éviter les faillites bancaires systémiques en ‘socialisant les pertes’, c’est-à-dire en reportant sur la puissance publique (l’État ou une collectivité locale) les coûts (remboursements de crédits à taux variables notamment) engagés initialement par les institutions défaillantes.
D’un point de vue juridique, la structure de défaisance rachète les actifs à haut risque, puis tente de les revendre au meilleur – ou moins mauvais – prix. Ce type de montage juridique permet d’isoler les pertes latentes au sein d’une seule et même structure.
Le principal argument des opposants à ce type de défaisance est qu’il consiste à reporter sur la collectivité, donc les contribuables, des prises de risques privées hasardeuses, selon la formule « privatiser les bénéfices, socialiser les pertes » et pose donc la question de l’aléa moral.
(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_de_d%C3%A9faisance)

Synonyms:
bad bank, banque poubelle
« Back to Glossary Index
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Telegram
Email
Print

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *