Un CFD, (en anglais, «Contract For Difference) qui signifie «contrat sur la différence».
En bourse c’est un contrat entre un client et son courtier, où l’une des parties est «acheteuse» et l’autre «vendeuse», stipulant que l’acheteur encaissera ou décaissera la différence entre le prix de l’actif au moment de sa vente et son prix au moment de l’exécution du contrat.
Si la différence est négative, c’est alors le vendeur qui encaisse cette différence. En effet les CFD sont des instruments financiers dérivés non réglementés qui permettent de réaliser des profits indexés sur la variation à la hausse (comme à la baisse) du cours du sous-jacent.
Le sous-jacent peut être une action, un indice, une matière-première ou une devise. Par exemple, lorsque le sous-jacent est une action, un tel contrat est un dérivé d’action qui permet aux investisseurs de spéculer sur les mouvements du cours boursier, sans la nécessité de devenir propriétaire de l’action.
L’attrait dans ce produit réside principalement dans le fait qu’il soit associé à un effet de levier important qui n’existe pas avec les actions classiques.
(source: wikipedia.org )